L’immobilier n’est pas réservé qu’aux quadragénaires en couple avec des enfants et bien installés dans la vie.

Les notaires viennent d’en donner la preuve avec deux études récentes.

La génération des personnes âgées de 25 à 39 ans, qu’on appelle souvent les « millennials », n’hésite pas à investir dans l’immobilier : 71 % des personnes interrogées ont ainsi acheté leur résidence principale entre 25 et 40 ans, et l’âge moyen du premier achat immobilier est de 32 ans.

Le pic d’acquisition se situe entre 25 et 30 ans, avec
41 % des personnes qui achètent dans cette période.

L’image de l’accession à la propriété est très bonne.

Pour 7 Français sur 10, une acquisition immobilière est un objectif de vie.

En plus d’être considéré comme une valeur refuge, l’achat immobilier est perçu comme un objectif de vie à atteindre par 75% des Français selon un sondage d’Opinionway pour le courtier immobilier Artemis.

Une perception que l’on retrouve même chez 85% des 25-34 ans.

Mais quels logements les millennials achètent-ils ? « Ils investissent majoritairement dans l’ancien, moins cher que le neuf », explique Rozenn Le Beller.

Les appartements anciens ont plus de succès que les maisons. 

Les biens achetés sont à 92 % des appartements et sont situés en zone urbaine à 95 %, voire suburbaine, et restent plébiscités par les jeunes acheteurs.

C’est d’abord la taille du logement qui est le critère de choix principal pour 62 % des acheteurs mais 56 % mettent aussi en avant la sécurité réclamant des grilles, des codes d’accès, des équipements de vidéo surveillance.

 

L’âge moyen d’achat d’un logement est désormais de 32 ans.

Se tourner vers un achat immobilier quand on a 20, 25 ou 30 ans devient l’occasion de :

• Se constituer un patrimoine dès le début d’une carrière pour pouvoir le réutiliser par la suite pour acheter plus grand
(le premier investissement immobilier est un “tremplin”),

S’épargner le paiement d’un loyer qui peut dans bien des cas devenir très onéreux sur le long terme.

Les banques facilitent grandement l’achat immobilier chez les jeunes.

Pourquoi un premier achat immobilier en investissement locatif ?

Quelques raisons d’opter pour cette solution :

Profiter d’un prêt immobilier à taux bas sans repousser le rêve de « devenir propriétaire ».

Placer de l’épargne et préparer ainsi l’avenir sans avoir à assumer la contrainte d’une résidence principale.

• Lorsqu’on ne peut emprunter suffisamment pour acheter un logement assez grand, alors un investissement locatif peut permettre de commencer à se constituer un apport personnel solide pour financer un achat type « maison de rêves »
ultérieurement.

• Permet profiter d’aides de l’État à l’image du Prêt locatif social (PLS) ou du PLI Prêt locatif intermédiaire (PLI). De bénéficier alors d’un taux indexé sur la rémunération du Livret A, la TVA est réduite à 5,5% et d’être exonéré de taxe foncière sur les propriétés bâties.


A RETENIR :

La baisse des taux d’intérêt ces derniers mois et la durée d’allongement des crédits immobiliers (25 ans),conditions favorables poussent de plus en plus de primo-accédants à acquérir un bien immobilier, l’apport n’étant plus obligatoire, et les banques plus flexibles.

 

En synthèse :

L’âge idéal pour acheter un bien immobilier n’existe pas.

Acheter lorsqu’on est prêt, lorsqu’on en a envie et qu’on le peut , apparait comme une bonne philosophie.

Afin de répondre aux multiples attentes des investisseurs quelque soit leur âge, Allora immobilier vous propose 3 gammes d’offre avec un rendement compris entre 4 et 9 %, à découvrir sur https://allora.fr/, et une gamme de prix de 50.000 € à 150.000 € en fonction de la typologie et de la localisation du bien.